retour à la page précédente
la-boite.tumblr.fr
Après une maîtrise en ethnologie à la Sorbonne,1994, elle voyage et se forme à la photographie argentique à Barcelone, 1995.

Photographe, vidéaste, performeuse, autodidacte et passionnée. , Katia Vonna Beltran revient, de manière réflexive, sur son usage de la photographie dans un dispositif performatif original de théâtre forain contemporain qui met en scène des images de résistance sociale. S’inscrivant dans un procédé de Live Cinéma immersif et poétique, ce dispositif nous invite à plonger dans la nébuleuse de nos pensées profondes où se mêlent l’intime et le public, dans un souci, pour paraphraser le bon mot de Godard, de créer politiquement et non pas de faire de la création politique.
Katia Vonna Beltran (Berlin)
Yvonne - Live Cinema : Femmes en lutte
Sous une forme de théâtre forain contemporain, je fabrique des espaces scéniques de l’intimité dans lesquels je joue avec des objets du quotidien, chargés d’histoires. Je les raconte au public dans une narration abstraite et poétique, créant un espace possible pour l’imaginaire et les émotions.
Le théâtre est comme un laboratoire qui permet, par le jeu de la captation des caméras puis de la projection, de changer la focale de notre vision du monde, dans un va et vient créateur, du micro au macro.
J’ai une narration politique et « artiviste », utilisant des archives d‘expériences du monde entier, mes propres images et des objets. Je parle du nomadisme moderne, des nouvelles technologies, du féminisme, du street art, de l’activisme, du ré- usage et de la façon de le penser dans un processus d’adaptation.
fr.avnode.net/katiavonnabeltran