Charte de participation
au « Village » du festival
Réinventer Son Monde
Renseignements:


reinventer-son-monde@riseup.net
DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article 1
Le festival « Réinventer Son Monde » d'Orléans a pour objectif de rassembler autour des valeurs de l’éco-féminisme pour découvrir et faire découvrir, partager et imaginer des possibles. Le festival est organisé par un collectif informel mixte appuyé par l’association La Labomedia, le 108, le Fonds pour les Femmes en Méditerranée et la préfecture du Centre-Val de Loire.

C'est au 108 rue de bourgogne et durant ce festival qu'aura lieu le village participatif.

Article 2
Les espaces d’exposition du village participatif sont destinés à la présentation d'associations ou de collectifs lié·es à l’écologie ou au féminisme.
Le choix de l’emplacement des stands est effectué par les organisateur·rices. Les stands sont attribués dans la limite des places disponibles.

Les organisateur·rices se réservent le droit de refuser la participation d’un organisme. Le collectif organisateur détient seul le pouvoir de choisir les exposant·es ; il a pour mission de contrôler que les organismes exposants correspondent bien à l’éthique de la manifestation.

Article 3
Afin de toucher les publics les plus divers et de rendre ces stands accessibles au plus grand nombre, le « village » ainsi que l'ensemble du festival « Réinventer son monde » est ouvert à tout public et à prix libre. Les contenus adultes pourront toutefois être acceptés, moyennant discussion avec l'équipe organisatrice afin d'en évaluer la pertinence et la faisabilité.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Article 4
Sont mises à disposition tables, chaises, prise électrique (cette dernière sur demande). Il est précisé qu'il appartient à l'exposant·e de s'équiper des rallonges nécessaires au branchement de son matériel ainsi que du mobilier d’exposition complémentaire.

Article 5
Les frais de stand sont gratuits. Il est demandé aux exposant·es de signaler leurs besoins aux organisateur·rices afin qu'ils·elles puissent traiter ou négocier leur demande.

Article 6
Les exposant·es tenant un stand s'engagent à être présent·es aux journées auxquelles ils·elles seront inscrit·es et sont libre d'appliquer les horaires de leur choix.

L’ouverture du village participatif au public est :

• Samedi 23 septembre, 13h – 20h
• Dimanche 26 septembre, 13h – 19h.

Article 7
Le transport des exposant·es est à leur charge, sauf mention explicite de l'organisation. Un catering (repas) sera à la disposition des exposant·es.

Article 8
Tout désistement devra être communiqué le plus tôt possible.

Article 9
Toute détérioration du matériel fourni par les organisateur·rices sera à la charge de l’exposant·e.

Article 10
Il est demandé aux exposant·es de veiller à l'entretien ainsi qu'à la bonne tenue de leur stand.

Article 11
Le festival « Réinventer son monde » peut assurer la médiatisation des exposant·es à travers ses propres documents de communication. Pour cela, il est demandé à ces dernier·es de remplir le formulaire suivant (parties communication et logistique) : https://framaforms.org/rsm23-accueil-1690124652

ASSURANCES ET RESPONSABILITÉ

Article 12
Le collectif organisateur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des dégradations, vols ou destructions se produisant pendant le festival. Les exposant·es sont responsables de leur stand pendant les heures d'ouverture au public.

Article 13
Chaque exposant·e a l’obligation de souscrire une police d’assurance responsabilité civile. Les organisateur·rices déclinent toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des matériels et biens de l'exposant·e.

APPLICATION ET CONTESTATION

Article 14
Le fait de participer au village participatif implique l'acceptation pure et simple de cette charte ainsi que des décisions qui peuvent être prises par les organisateur·rices du festival « Réinventer son monde » ou à la requête des administrations préfectorales ou municipales (mesures de police, de sécurité...).

En cas de non-respect de la charte, le renvoi immédiat peut être prononcé sans qu’il puisse être réclamé de dédommagement, par l’exposant·e frappé·e par cette décision, et sans préjudice des poursuites qui peuvent être exercées contre lui. Tout litige sera tranché en dernier ressort par les organisateur·rices dont les décisions sont sans appel.

ATTITUDE

Article 15
Les participant·es s’engagent à avoir une attitude ouverte, tolérante et bienveillante envers les autres membres. Pour cela nous vous invitons à :

• Demander le consentement si vous souhaitez faire quelque chose qui implique ou impacte une tierce personne.
• Laisser le temps et l’opportunité aux autres d’exprimer leurs idées et de les écouter attentivement.
• Respectez les participant·es, leurs expériences et leurs différents points de vue.
• Ne pas présumer le genre d'une personne
• Contribuer quand vous le pouvez et en fonction de vos capacités, afin que les besoins de chacun.es soient remplis.
• Faire attention à l’espace et au temps de parole que vous occupez.
• Ne pas divulguer des informations personnelles concernant les participant·e·s.

Toute personne ayant des propos ou des comportements allant à l’encontre de cette charte pourra être exclu·e du lieu, à la discrétion de l’équipe organisatrice. En cas de doute, contactez nous!



❰ accueil ❱