retour à la page précédente
Réservez votre place pour l'atelier en amont, en nous écrivant à cette adresse : reinventer-son-monde@riseup.net
Le BIB hackerspace
Conf a 2 voix de 13h30 à 14h30 (2x30mn) puis ...
Atelier 1 (1h) :
On prend un microscope, on prend des lames minces et on cherche les petits grains de pollen, les morceaux d'insectes et les spores de champignons qui trainent. On s'extasie (parce que quand même le pollen, c'est beau vu en gros) et on apprend à reconnaitre les différentes espèces.
Si on a le temps, on cherchera le pollen d'aujourd'hui et celui d'il y a 10 000 ans.
Atelier 2 (2x30mn / 24 personnes) :
Par groupes, on joue à un jeu très basique pour simuler les pratiques de brûlis des humains sur différents paysages, quelles sont leurs évolutions dans le temps, pour comprendre les bases des effets du feu sur les écosystèmes terrestres et les sociétés humaines.
Atelier 3 (2x30mn / 24 personnes) :
Par groupes, on réfléchit ensemble aux évolutions que chacun.e a constaté sur le paysage qu'iel habite, on discute de la démographie, de l'utilisation des terres, des activités économiques, de la biodiversité... Une tempête de cerveau de ce qu'il s'est passé chez nous, ce qu'on a constaté au fil de notre vie, et mettre en commun nos savoirs pour comprendre comment les paysages et la société évoluent.
Ju et Max sont toutes deux jeunes chercHeureuses en écologie à l'Université de Montpellier, paléo~ pour Max et ethno~ pour Ju, engagées dans Le BIB (hackerspace de Montpellier), ielles allient pratique de terrain et vulgarisation.
Climat, feux et interactions humaines: quelle dynamique temporelle ?
L'idée, c'est de présenter rapidement l'ensemble des sciences climatiques, de l'importance du feu en écologie et leurs relations avec les humains. Comment le climat et les feux ont évolué au cours du temps ? Qui est responsable ? Quelle sont les conséquences sur les sociétés humaines et les écosystèmes ? Et surtout comment on est sûre du climat d'avant et du climat d'après ?
Bref, l'idée, c'est de mettre les mains dans le cambouis climatique et les braises des feux de forêt, et malgré les efforts de la recherche, le futur reste toujours imprévisible car il ne dépend qu'à nous de le bouleverser!